La prospection : c'est facile !

Dans cet article, je vous partage des conseils pratiques pour faire de la prospection une habitude productive et, pourquoi pas, plaisante !

ASTUCESBUSINESS

Sophie Watremetz

1/9/20253 min read

La prospection est une étape cruciale pour tout entrepreneur. Elle consiste à rechercher de nouveaux clients afin de développer son activité. Mais, avouons-le, elle peut aussi être l’une des tâches les plus intimidantes. Entre manque de temps, peur du rejet ou absence de méthode, nombreux sont ceux qui repoussent cette étape pourtant indispensable.

👉Avant tout, il faut DÉDRAMATISER !!! la prospection n'est pas si compliquée... il faut bien débuter un jour et même si il y a des couacs, ce n'est pas grave, nous sommes humains et ça va nous servir à ajuster.

  1. COMPRENDRE l'importance de la prospection

    En prospection, on ne vend pas, on obtient un rendez-vous.

    Ce n’est pas seulement une démarche commerciale, c’est un levier pour bâtir une relation de confiance avec ses futurs clients. Elle vous permet d'anticiper les périodes creuses, d'assurer un flux constant de revenus et d'élargir votre réseau. C’est un véritable investissement pour la pérennité de votre activité.

    RÈGLE N°1 : Prospection = Clients = Chiffre d'affaires = Business

  2. Définir sa CIBLE

    Vous connaissez l'adage "Parler à tout le monde, c’est parler à personne".
    Une prospection efficace commence par une bonne définition de son client idéal.

    👉En connaissant votre cible, vous évitez de perdre du temps à contacter des personnes non intéressées par vos services.

    RÈGLE N°2 : Votre produit/service ne peut pas correspondre à tout le monde

  3. Adopter une méthode ORGANISÉE

    La prospection demande une bonne organisation pour ne pas se sentir dépassé.
    Voici quelques étapes clés :

    • Ayez une offre irrésistible

    • Préparez vos outils : une base de données clients à jour, un script de présentation, des documents clairs pour présenter vos services.

    • Planifiez vos actions : dédiez des créneaux hebdomadaires à la prospection.

    • Suivez vos résultats : notez qui a été contacté, les retours obtenus et les prochaines étapes à effectuer.


    RÈGLE N°3 : On sort toujours avec une carte de visite (dématérialisée ou papier).

  4. Choisir les bons CANAUX de prospection (j'en ai compté 33 !!! ), en voici quelques-uns

    Selon votre secteur d'activité, certains seront plus efficaces :

    • Appels téléphoniques : idéaux pour établir un contact direct (attention, la règlementation change, il faudra bientôt avoir l'accord de la personne avant de l'appeler)

    • E-mails personnalisés : attention à ne pas envoyer de messages génériques, adaptez votre discours à votre interlocuteur.

    • Événements, réseaux d'entreprise, prospection physique : rencontrer directement vos prospects ou se faire connaître

    • ...

    RÈGLE N°4 : On choisit le canal où on est à l’aise pour débuter en prospection, mais aussi celui où se trouve notre client cible.

  5. Soigner votre DISCOURS

    « On n'a pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression »

    La première impression est cruciale.

    👉Intéressez-vous à la personne plutôt que vouloir directement parler de vous !

    -Écoutez et ne parlez pas que de vous

    -Adoptez un ton naturel avec le sourire

    -Posez des questions

    -Reformulez

    -Préparez un message clair

    -Évitez d'être trop insistant, une approche sincère et bienveillante est souvent bien mieux perçue


    RÈGLE N°5 : On sourit ! même au téléphone.

  6. Apprendre à gérer les REFUS

    Le "NON" fait partie intégrante de la prospection. Plutôt que de le prendre personnellement, utilisez-le comme une opportunité d'amélioration.

    -Si vous avez un "non", essayez de savoir pourquoi (la personne a mal compris et n’ose pas vous le dire, n’a pas le temps, …)

    -Toujours répondre à une objection

    -Si vous avez plusieurs fois un "non", analysez les raisons et ajustez votre approche si nécessaire


    👉L’acronyme du NON est "Not Open Now", c’est pas pour maintenant !

    RÈGLE N°6 : Ne pas prendre pour soi un "non"

  7. AUTOMATISER sans perdre d'humanité

    Des outils comme des logiciels d’automatisation de vos messages pour Facebook, Instagram et Linkedin ou/et un logiciel d'emailing vous ferons gagner un temps précieux, rentrer en contact avec un maximum de prospects et restent personnalisables.

    RÈGLE N°7 : On automatise en restant humain. Je les utilise et ça me fait gagner un temps fou ! (et je continue ma prospection terrain parce que j'adore ça !)

  8. Persévérer et rester MOTIVÉ(E)

    La prospection demande du temps et de la régularité. Fixez-vous des objectifs atteignables et célébrez vos petites victoires.

    Pour vous aider dans vos objectifs, utilisez la méthode SMART.

    RÈGLE N°8 : La prospection c’est de l’endurance, pas un sprint !

Conclusion

La prospection, bien qu’exigeante, est une compétence incontournable pour un entrepreneur.
Restez vous-même et positif, utilisez les outils qu’il faut, formez-vous, n’ayez pas peur (qui ne tente rien, n’a rien !)

Si vous souhaitez de l'aide pour décortiquer tout ça et prospecter comme un(e) chef(fe), c'est par ici :

Sophie Watremetz

trouver des clients facilement
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